Mont-Gabriel, QC · 4–6 novembre 2011

Bienvenue

10è édition organisée conjointement par l’Institut de génétique et l’Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète des IRSC.

Paul Lasko et Philip Sherman, directeurs scientifiques de l’Institut de génétique (IG des IRSC), et de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD des IRSC), sont heureux d’annoncer la tenue de la 10e Réunion annuelle des nouveaux chercheurs principaux à laquelle sont conviés les nouveaux membres du corps professoral (en poste depuis quatre ans ou moins) d’universités canadiennes, y compris les nouveaux scientifiques et cliniciens-chercheurs des domaines de la génétique, de la biochimie, de la biologie cellulaire, de la biologie du développement, de la santé des populations, de la bioinformatique ainsi que les problèmes éthiques, juridiques ou sociaux liés à la génétique, et d’autres disciplines de recherche en santé.

Une centaine de nouveaux chercheurs principaux et de cliniciens de l'ensemble du pays se réunissent, rencontrent leurs confrères et créent des liens avec d'éminents scientifiques de diverses disciplines. La réunion de cette année comportera des exposés sur les quatre thèmes de recherche des IRSC : la recherche fondamentale, la recherche translationnelle (du laboratoire au chevet du patient), la recherche clinique, la qualité de vie et les traitements. Les 900 nouveaux chercheurs principaux qui ont assisté aux réunions des six dernières années ont tous déclaré, sans exception, qu’il s’agissait d’une expérience extrêmement précieuse.

Les nouveaux chercheurs principaux participants n’ont pas besoin d’avoir obtenu une subvention des IRSC, mais au moins l’un des deux instituts commanditaires doit être une de leurs affiliations principales ou secondaires. Les frais de tous les candidats autorisés à participer à la réunion seront principalement assumés par les instituts hôtes (IG et INMD). Les demandes seront acceptées principalement selon le principe du premier arrivé, premier servi.