Mont-Gabriel, QC · 4–6 novembre 2011

Créer et gérer votre propre équipe de recherche

Comme la plupart des nouveaux CP, la possibilité d'avoir à créer votre propre équipe de recherche ou votre propre laboratoire vous intimide certainement un peu.

Pensez aux laboratoires où vous avez déjà travaillé. Étaient-ils bien dirigés? Quelles erreurs pouvez-vous éviter ? Quelles réussites pouvez-vous répéter ? Quelles pratiques ont contribué à créer un milieu de travail positif et productif ?

Votre président ou directeur

Essayez vraiment d'établir une bonne relation avec votre président ou directeur qui contrôle l'espace et l'infrastructure mis à votre disposition, ainsi que les affectations administratives et pédagogiques. Votre président ou directeur peut en outre vous faire part d'un point de vue utile et différent au sujet de votre programme de recherche.

Consulter

Recherchez activement le mentorat et les conseils d'autres CP plus établis lorsque vous commencez à instaurer votre programme de recherche. Songez à :

  • Consulter des collègues plus chevronnés, qui sont habituellement heureux de vous conseiller.

  • Utiliser les programmes de mentorat de votre institution pour établir un contact officiel avec un mentor convenable.

  • Rencontrer une fois par mois d'autres collègues plus juniors ou de nouveaux CP.

Créer votre équipe

Si vous le pouvez, communiquez directement, de préférence par téléphone, avec tous les techniciens, étudiants diplômés, etc., qui font partie des références. Il faut tout au moins communiquer directement avec les références si la lettre de référence est générique ou contient des recommandations tièdes comme « Cette personne travaillerait bien dans le bon environnement. » (c'est un message qui veut dire « Appelez-moi! »).

Les techniciens

Si vous mettez un laboratoire sur pied, commencez habituellement par embaucher d'abord des techniciens. Diffusez donc une annonce le plus tôt possible. Il est tout à fait correct d'embaucher quelqu'un qui vient d'obtenir son diplôme d'université. Les nouveaux diplômés peuvent rester avec vous plus longtemps (ce qui assure la continuité à mesure que votre laboratoire prend de l'expansion) et arriveront à votre laboratoire avec peu d'idées préconçues fondées sur leur expérience.

Lorsque vous interviewez des techniciens éventuels, faites-leur remplir un questionnaire pour évaluer leur expérience et leur expertise. Demandez-leur de décrire leurs forces et leurs faiblesses et vérifiez ces renseignements auprès de leur employeur précédent. Demandez-leur aussi de décrire des projets de recherche auxquels ils ont travaillé. S'ils ne peuvent en énoncer le contexte, la justification et l'importance pour vous de façon au moins élémentaire, attention! Évaluez attentivement les techniciens pendant la période d'essai habituellement de trois à six mois). Travaillez de près avec eux. Si leur travail n'est pas satisfaisant, il faut vous départir de leurs services. Il est toujours stressant de mettre fin au contrat de quelqu'un, mais il sera à la fois stressant et beaucoup plus difficile de renvoyer la personne en cause après la période d'essai. Si leur travail est satisfaisant, demandez-leur de s'engager à travailler pour vous pendant deux à trois ans. Enfin, précisez-leur clairement au début que s'ils décident de partir, ils doivent vous donner le plus de préavis possible, de préférence de trois à six mois, afin de pouvoir transférer leurs compétences spécialisées à leur remplaçant.

Les étudiants diplômés

Les étudiants diplômés ont besoin d'un engagement spécial de votre part. Vous devez les former et les encadrer afin de les aider à réaliser leur plein potentiel dans votre laboratoire. Vous devez pouvoir reconnaître, avec le temps, les étudiants qui ont le potentiel pour une carrière en sciences et ceux qui ne sont pas faits pour ce type de travail.

Les boursiers postdoctoraux (BPD)

Si vous embauchez des BPD, n'oubliez pas qu'ils doivent pouvoir fonctionner à un niveau très élevé et qu'ils peuvent eux aussi être d'excellents mentors pour vos étudiants diplômés. Au moment de l'entrevue, demandez aux BPD éventuels de présenter un exposé à un groupe plus important et demandez au groupe de formuler des commentaires. Les BPD qui sont concurrentiels pour obtenir du financement national constitueront bien entendu un atout pour votre laboratoire de recherche.

Il importe de discuter avec tous les BPD éventuels de la nature de leurs objectifs de carrière. S'ils sont certains qu'ils veulent devenir CP après avoir quitté votre laboratoire, ils devraient s'attendre à pouvoir en partir avec un projet qui leur permettra de lancer leur carrière. Il faut discuter de la question avant d'embaucher les intéressés afin d'éviter qu'ils aient des attentes irréalistes et de vous apercevoir que vous devez avoir un projet dont ils peuvent être « responsables » après leur départ s'ils ont fait du bon travail avec vous. Les bons BPD ne veulent pas tous nécessairement devenir CP, auquel cas un projet indépendant ne pose pas de problème.

Assurer le mentorat de votre équipe

Pensez à la façon dont votre directeur précédent vous a encadré. Avez-vous été bien encadré&nbsp?

La plupart des membres de votre équipe de recherche s'attendront à ce que vous les encadriez et il s'agit d'un de vos principaux rôles. Si vous le prenez au sérieux, vous constaterez que le mentorat d'étudiants diplômés et de BPD intéressés et capables constitue un des éléments les plus enrichissants de votre travail.

Quelques conseils sur le mentorat :

Adaptez-vous aux besoins et aux désirs de chaque étudiant. Chaque étudiant est différent.

Donnez aux étudiants de véritables responsabilités et de vraies possibilités d'apprendre. Demandez-leur, par exemple, de rédiger eux-mêmes la première version d'une communication, de réaliser eux-mêmes les expériences, même si vous pourriez le faire mieux et plus rapidement. Formulez ensuite des commentaires pour les aider à s'améliorer.

Soyez orienteur professionnel. Offrez-leur des conseils sur la carrière :

  • Dites aux étudiants ce qu'ils doivent faire afin de progresser dans les divers cheminements de carrière possibles.

  • Identifiez les ressources et les possibilités de carrière.

  • Aidez-les à établir des réseaux et des contacts dans le domaine.

  • Apprenez-leur à gérer leur temps.

N'oubliez pas qu'il est dans votre intérêt que les membres de votre équipe réussissent. Non seulement en tirerez-vous de la fierté personnelle, mais les groupes d'examen par les pairs tiennent aussi compte de votre capacité de produire des chercheurs qualifiés qui réussissent. Parfois, après qu'un stagiaire aura passé plusieurs années dans votre laboratoire (et souvent bien avant), il sera clair pour vous qu'une carrière comme CP n'est vraiment pas un bon choix pour cette personne en particulier. Vous devrez alors reconnaître les forces de chacun et guider les intéressés en conséquence.

Gérer les attentes

Au début, clarifiez les lignes directrices du laboratoire, les règles et vos attentes d'ordre financier. Rencontrez individuellement chaque membre de votre équipe tous les quelques mois et fixez des attentes claires, précises et raisonnables. Vous pouvez habituellement tenir ces réunions aux six mois (même si certains auront besoin de réunions plus fréquentes). Rappelez plus particulièrement à vos étudiants diplômés que vous attendez plus d'eux que des étudiants de premier cycle. Ils devront penser de façon indépendante et faire preuve de créativité et non se contenter de maîtriser les techniques. Pour motiver vos étudiants diplômés, envisagez de les envoyer à des conférences qui leur feront connaître l'intensité de l'engagement d'autres étudiants diplômés et de leurs réalisations en recherche.

Profitez-en pour gérer les attentes des membres de votre équipe à votre égard : au cours de vos réunions semestrielles, demandez aux membres de votre équipe ce qu'ils attendent de vous au cours des six mois suivants et discutez avec eux pour déterminer si vous pouvez, de façon réaliste, être à la hauteur de leurs attentes.

Faire en sorte que votre équipe fonctionne sans problème

Le fait d'être CP constitue une entreprise humaine. Pratiquez la politique de la porte ouverte pour les questions professionnelles et personnelles. Encouragez les membres de votre équipe à venir vous voir. Lorsqu'ils le font, écoutez-les et essayez de les aider.

Des membres de l'équipe hésiteront à venir vous consulter. Il faut donc maintenir une présence physique. Si vous travaillez dans un laboratoire, réalisez quelques expériences dans le laboratoire, particulièrement au cours des premières années. Gardez les yeux et les oreilles ouverts pour repérer les problèmes et les conflits possibles :

  • La structure organisationnelle fonctionne-t-elle ?

  • Les projets sont-ils confiés aux bonnes personnes ?

  • Qu'est-ce qui frustre les gens ?

  • Y a-t-il des conflits de personnalité ?

  • Y a-t-il quelqu'un qui a un problème personnel ?

  • Soyez ouvert et honnête, mais ne bavardez jamais au sujet d'un étudiant avec un autre.

Remarquez aussi les aspects positifs :

  • Qu'est-ce que les gens aiment ?

  • Qui s'entend bien avec qui ?

Essayez de ne pas tourner autour de vos étudiants - et en particulier des meilleurs. Dites-leur quoi faire et faites-leur ensuite confiance. En général, les membres de votre équipe souhaitent votre présence à l'occasion, mais pas en permanence.

Organisez des réunions de l'équipe toutes les semaines ou toutes les deux semaines et insistez pour que chaque membre de l'équipe y assiste. Utilisez ces réunions pour :

  • Tenir tous les membres de l'équipe au courant de toute la recherche en cours.

  • Décider où, avec qui et quand les communications seront publiées.

  • Discuter de questions liées au personnel (cinq minutes par réunion, c'est du temps bien investi).

  • Organiser au besoin des séances de remue-méninges sur des questions de recherche.

  • Éviter les malentendus et promouvoir les communications à l'intérieur de l'équipe.

Communiquez l'enthousiasme en vous montrant vous-même enthousiaste. Faites passer le message : l'équipe de recherche peut apporter une contribution importante au savoir. (Comme source d'inspiration, lisez de nouveau votre demande de subvention qui a été acceptée!).

Montrez de l'enthousiasme à l'égard du travail et des réalisations personnelles de vos étudiants. Par exemple, les célébrations portant sur une communication qui vient d'être acceptée ont un effet énorme sur le moral.

Une bonne atmosphère dans un laboratoire peut facilement être gâtée par une « pomme pourrie ». Si un membre de l'équipe se comporte mal, c'est à vous qu'il incombe d'aborder le problème, en tant que CP. Les décisions vous appartiennent. Vous gagnerez du temps et éviterez des irritations en réglant les problèmes dès qu'ils surgissent. Ne vous contentez pas d'espérer qu'ils disparaîtront - ils ne feront que s'amplifier, affecter d'autres membres de l'équipe et s'aggraver. Convoquez les membres de l'équipe individuellement dans votre bureau, expliquez-leur les répercussions qu'a leur comportement par rapport au laboratoire, et insistez pour qu'ils agissent en professionnels (obéissent aux règles, se comportent de façon civilisée, soient à la hauteur des attentes, etc.). Montrez-vous amical mais ferme. Il ne faut jamais au grand jamais vous mettre en colère. Dites-leur que vous vous attendez à ce qu'ils se conduisent autrement.

Assurez-vous de documenter les incidents et ce que vous avez dit au membre de l'équipe. Si le problème persiste, envisagez de déménager physiquement des personnes ou de les aider à trouver un poste qui leur convient mieux.

Si vous ne savez pas comment traiter un problème de ressources humaines, consultez le personnel du service des ressources humaines de votre institution et informez votre chef de département du problème. Vous commencerez ainsi à ébaucher une solution et aussi à vous protéger.

Il est dans votre meilleur intérêt, à long terme, d'appuyer les membres de votre équipe et de faire preuve de souplesse à leur égard. Appuyez-les particulièrement s'ils ont des problèmes de santé (p. ex., anxiété injustifiée ou excessive, dépression). Si vous vous occupez de votre équipe, vous constaterez l'effet positif de votre attention dans votre programme de recherche. De plus, vous vous bâtirez une réputation positive de personne avec laquelle il est agréable de travailler et d'autres étudiants voudront suivre leur formation avec vous.

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